NatIxis s’introduit en Bourse

Publié le par Real del Sarte

NatIxis s’introduit en Bourse

L’Autorité des marchés financiers doit enregistrer lundi le document de référence de NatIxis permettant l'augmentation du flottant du nouvel ensemble à 25% du capital et l’accélération de la création de la quatrième banque d'investissement française.


L’Autorité des marchés financiers (AMF) doit enregistrer lundi le document de référence qui permettra de porter le flottant de la nouvelle entité à 25% du capital selon les informations des Echos. Cette annonce intervient quelques jours après le feu vert du Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (CECEI) à la création du groupe, le 12 octobre dernier.

Le Comité a plus précisément autorisé le passage de la Banque fédérale des banques populaires (BFBP) d'un contrôle majoritaire dans Natexis à un contrôle conjoint avec la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE) dans NatIxis et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a cédé sa participation de 35% au capital de la Caisse d'épargne.

Charles Milhaud et Philippe Dupont, les patrons respectifs de la Caisse d’épargne et des Banques populaires, peuvent donc se réjouir : leur projet de rapprochement en gestation depuis le début de l’année est sur le point d’arriver à son terme. Ils pourront dès demain, lors de la présentation du projet et des comptes devant les analystes, se tourner vers les investisseurs en vue de préparer la cession en Bourse de l’équivalent de 5 milliards d’euros environ de titres.

Baptisée NatIxis, en référence à Ixis, la banque d’affaires des Caisses d’épargne, et à Natexis, la banque d’affaires des Banques populaires – qui servira de réceptacle au projet car étant déjà cotée en bourse -, la nouvelle entité est à la fois banque de financement et d’investissement (legs de Ixis Corporate & Investment Bank, Ixis Asset Management Groupe, CIFG, etc.), société de services financiers spécialisés (comme Crédit Foncier et Cefi) et de gestion privée (comme La Compagnie 1818).

La CNCE apportera à Natexis Banques Populaires pour un montant total d’actifs de 10,7 milliards d'euros, dont 1,5 milliard de certificats coopératifs d’investissement (CCI), titres sans droit de vote qui permettront d’intéresser NatIxis au résultat des Caisses d’épargne. Quant à la BFBP, elle apportera 3 milliards d’euros de CCI des Caisses d’épargne préalablement acquis en cash auprès de la CNCE.

Chaque partenaire détiendra 34% de NatIxis, le reste étant coté. Quant à la part de la CDC, elle devrait être de l’ordre de 5 à 8%. Enfin, les deux actionnaires de NatIxis détiendront une participation croisée de 10% de leur capital.

Une cotation début décembre est donc maintenant plus que possible. La création de NatIxis, qui malgré le doublement de sa taille restera derrière les trois leaders français  de la banque d’investissement, BNP Paribas, Société générale et Calyon, sera finalisée le 17 novembre à l'issue de l’assemblée générale constitutive.

C.P.


- 16 Octobre 2006 -   
Copyright © 2006 Easybourse.com   
Retour accueil   
 

Publié dans INTERVIEW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article