L'Opep défend un baril de pétrole à 60 dollars

Publié le par Real del Sarte


L'Opep défend son baril

(Easybourse.com) Réunis hier à Doha, au Qatar, les membres du cartel sont tombés d’accord sur le principe d’une réduction de la production de pétrole de 1 million de barils par jour. L’objectif de l’organisation des pays exportateurs d’or noir? Maintenir le prix du pétrole au dessus de la barre des 60 dollars.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de réduire leur production de 1,2 millions de barils par jour, montrant ainsi leur détermination à ne pas vouloir descendre sous la barre des 60 dollars le baril.

Cette réduction, plus importante qu’escomptée, prendra effet à partir du 1er novembre. La production mondiale de pétrole se maintiendra à 26,3 millions de barils par jour.

Cette baisse des extractions, la première depuis avril 2004, date à laquelle le prix du baril était passé sous la barre des 42 dollars, a pour objectif d’endiguer la chute de 25% des cours de l’or noir depuis le 14 juillet dernier. En effet, rappelons que le 25 septembre dernier les prix du pétrole ont touché leurs plus bas niveaux depuis six mois, franchissant le seuil psychologique des 60 dollars. Le cours du baril de Brent de la mer du Nord a ainsi chuté à 59,91 dollars, soit une baisse de 24% (près de 19 dollars) depuis le pic atteint le 13 juillet 2006 à 78,40 dollars. Le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) s’établissait à 59,62 dollars, également au plus bas depuis le début du mois de mars.

Toutefois, la décision de l’Opep de réduire son approvisionnement en pétrole n’est pas une surprise. Les marchés financiers l’avaient anticipée, le cours du baril de pétrole ayant progressé dans la journée de jeudi.

Selon l’Arabie Saoudite, premier producteur mondial d’or noir, cette réduction de la production pourrait être suivie d’une prochaine décision similaire d’ici au début du mois de décembre.

La prise de position de l’Opep fait suite à l’annonce, mercredi, par le département US de l'énergie, de l’augmentation des stocks américains de pétrole brut au cours la semaine dernière, parallèlement à une baisse des stocks d'essence. Durant la semaine achevée le 13 octobre, les réserves de pétrole brut commerciales ont augmenté de 5,1 millions de barils, à 335,6 millions, tandis que les réserves d'essence ont diminué de 5,2 millions de barils, à 210,2 millions de barils. Les experts tablaient pour leur part sur une baisse de 200 000 barils. 

Le ministre des Emirats arabes unis n'a pas précisé comment se répartirait cette baisse de la production entre les membres de l'Opep, mais elle devrait concerner tous les pays. «Le prix est déterminé par le marché, ce que nous essayons de faire c’est équilibrer le marché. Aujourd’hui, il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande», a précisé le ministre de l'énergie des Emirats arabes unis.

D’après une information relayée par l’agence de presse Dow Jones, le ministre de l’énergie vénézuelien, Rafael Ramirez, aurait déclaré que son pays réduirait sa production de 138 000 barils par jour, tandis que son homologue des Emirats arabes unis, Mohamed Bin Dhaan Al-Hamli, aurait annoncé une baisse de 100 000 barils par jour.

La prochaine réunion des pays exportateurs de pétrole est programmée, sauf coup de théâtre, pour le 14 décembre au Nigeria.

C.P.

Publié le 20 Octobre 2006 Copyright © 2006  Retour à l'accueil
 

Publié dans INTERVIEW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article